Eurowings va enfler comme un pop-corn. Le groupe Lufthansa a officialisé le rachat de Brussels Airlines pour 2,6 millions d’euros (pour les 55% qu’il ne détenait pas encore) le 15 décembre et confirmé son intégration au sein d’Eurowings. La compagnie belge conservera toutefois son identité (seule la mention « member of the Eurowings Group » apparaîtra sous son nom) et sa direction, avec Etienne Davignon pour président et Bernard Gustin pour CEO. Carsten Spohr deviendra tout de même co-chairman.
La transaction devrait être finalisée en janvier 2017 pour une intégration complète de Brussels Airlines au sein d’Eurowings en 2018. La compagnie conservera ses 79 destinations court-courrier et ses 23 destinations long-courrier, celles qui intéressent particulièrement Lufthansa. Le groupe allemand se réjouit en effet de pouvoir se renforcer en Afrique, la pépite du réseau de sa partenaire belge, et fera de Bruxelles son hub pour les liaisons vers l’Afrique sub-saharienne.
Lufthansa estime que les synergies qui vont pouvoir être réalisées avec ce rapprochement pourraient avoisiner les 50 millions d’euros par an. Le groupe s’est également dit très intéressé par les performances économiques de Brussels Airlines, qui a réussi à réduire ses coûts de 15% depuis trois ans tout en augmentant le nombre de ses passagers de 30% (à 7,5 millions de passagers). Par ailleurs, la modernisation de la flotte moyen-courrier va se poursuivre jusqu’à ce qu’elle ne soit plus composée que d’appareils de la famille A320. Et comme le long-courrier est exploité en A330, la flotte s’intégrera parfaitement à celle d’Eurowings.
La filiale low-cost du groupe se prépare donc à une nouvelle vague majeure d’expansion. Elle, qui exploite aujourd’hui 38 appareils (dont 22 A320 et six A330) vers 130 destinations et doit prendre son mal en patience car elle n’a pas encore les moyens matériels de ses ambitions, s’apprête désormais à intégrer 90 appareils grâce à cet accord et à celui conclu en septembre avec Air Berlin (pour reprendre une quarantaine d’appareils de la famille A320 en wet lease et le réseau moyen-courrier associé).