En marge de l’assemblée générale de l’IATA, qui s’est déroulée à Dublin du 1er au 3 juin, Christoph Müller est revenu plus en détail sur les premières mesures de la nouvelle stratégie de flotte de Malaysia Airlines. Le CEO de la compagnie a notamment donné davantage de détails sur l’utilisation des A350 – dont deux nouveaux exemplaires ont été commandés en mai – et le retrait des A380, confirmé pour juin 2018, dans un entretien accordé à Aviation Daily.
Malaysia avait annoncé en septembre qu’elle avait conclu un accord avec Air Lease pour acquérir quatre A350-900, dont la principale mission serait d’assumer la desserte de Londres à la place des A380. A l’époque, elle avait assuré des options sur deux appareils et avait rapidement indiqué qu’elle comptait les convertir pour que la flotte atteigne une taille critique qui lui permettrait non seulement de desservir la capitale britannique – pour laquelle elle a besoin de quatre appareils – mais aussi d’avoir un appareil de réserve et d’assurer des vols intra-asiatiques.
Christoph Müller a expliqué que les A350 n’entreraient pas en service sur Londres dès leur réception (à partir d’octobre 2017) mais attendraient que les quatre premiers aient été intégrés, afin d’éviter d’exploiter une flotte mixte sur la ligne. Les six A380 resteront donc en service jusqu’en 2018, comme prévu. Le CEO de Malaysia a toutefois précisé qu’ils auraient tous quitté la flotte au mois de juin. Reste à trouver des repreneurs. La première tentative de revente, en 2015, s’est soldée par un échec. Un nouvel appel d’offres est programmé pour 2017.
Ces projets, associés à la rénovation et l’installation d’une nouvelle classe affaires sur les A330, ne sont qu’une partie d’une stratégie plus vaste pour la flotte qui sera finalisée cet été pour les cinq ou six prochaines années. Par ailleurs, le Malaysia Aviation Group créé au mois de mai doit permettre de réorganiser les activités en quatre grandes divisions qui fonctionneront de manière plus efficace : services de transport aérien (avec Malaysia Airlines, Firefly, MASwings et MAB Kargo), les services au sol, la location d’appareil et le « développement de talents » (avec le centre de formation MAB Academy). Ainsi, Christoph Müller quittera Malaysia Airlines en laissant à son successeur une activité restructurée, plus performante, avec un projet de redressement bien avancé et en bonne voie pour retrouver l’équilibre en 2018.