Malaysia a indiqué qu’elle envisageait de commander davantage d’A350. Elle souhaite en effet se doter d’une flotte d’une taille critique, qui lui permettrait d’avoir un avion de remplacement durant les visites programmées de maintenance et de développer son réseau.
Par ailleurs, la compagnie malaisienne a précisé qu’elle recevrait son premier appareil en octobre 2017. Elle en attend quatre qu’elle a acquis en leasing auprès de la société américaine Air Lease. Ces A350-900 seront affectés à la desserte de Londres et de destinations asiatiques.
En ce qui concerne les six A380 en service, ils vont devoir subir des visites de maintenance à partir du début du deuxième trimestre. Malaysia indique que cela aura pour conséquence une réduction de la flotte d’un appareil en moyenne jusqu’à la fin de l’année.
Pour minimiser l’impact, notamment sur la desserte de Londres, elle envisage de remettre en service « un ancien appareil porte-drapeau. » Seuls les 777-200ER et les 747-400 sont capables de réaliser la liaison, sachant que les Triple Sept ont tous été retirés du service en janvier avec l’abandon des lignes vers Paris et Amsterdam et qu’il reste deux Jumbo Jets en service dans la flotte de la compagnie aujourd’hui.