Les travaux de nivellement, de drainage et de fondation ont débuté dans l’ancien lit du lac Texcoco, qui va voir la construction du nouvel aéroport de Mexico. Présentée à l’automne 2014, la plateforme doit entrer en service en octobre 2020 et remplacer l’actuel aéroport Benito Juarez, situé en ville et complètement saturé.
La première phase du projet prévoit la construction d’un terminal d’une surface de 667 000 m², capable d’accueillir 50 millions de passagers annuels et de répondre aux besoins de la ville jusqu’en 2028. Il sera doté de 90 postes avions au contact et d’une capacité d’accueil supplémentaire d’une trentaine d’appareils au large. Trois pistes parallèles, donc opérables simultanément, le desserviront, lui donnant la capacité de gérer 550 000 mouvements par an. L’investissement nécessaire à ces réalisations est de 9,4 milliards de dollars, financé à 50% par le gouvernement et à 50% par des fonds privés.
Dessiné par Forster+Partners et Fernando Romero, le terminal sera s’inspirera de l’architecture et du symbolisme mexicain. Haut de plus de 100 m et atteignant 170 m par endroits, il sera constitué d’une structure légère en verre et acier et d’une toiture voûtée, adaptées aux contraintes spécifiques du sol dans la région. Par ailleurs, tous les systèmes nécessaires à son fonctionnement seront sous terre, le toit sera donc dépourvu de conduits.
L’essentiel des structures seront préfabriquées, minimisant le besoin d’échafaudages et permettant une construction rapide. Les essais en vue de la certification pourront débuter dès 2017 pour s’achever début 2020.
Une seconde phase est également envisagée mais pas définie, qui anticipe la construction d’un second terminal et de pistes supplémentaires – jusqu’à trois d’ici 2062. L’objectif est de pouvoir porter les capacités de l’aéroport à 125 millions de passagers et un million de mouvements annuels.