Le rêve de Bjorn Kjos n’a pas été définitivement enterré. Une nouvelle compagnie aérienne est en train de se créer en Norvège, qui reprend le business model de Norwegian Long Haul, à savoir proposer des vols long-courrier à bas tarifs en Boeing 787. Cette compagnie a été baptisée Norse Atlantic Airways et s’apprête à entrer à la bourse d’Oslo.
Derrière Norse Atlantic Airways se trouve Bjorn Tore Larsen, fondateur et président. Déjà fondateur de la société spécialisée dans le recrutement et la formation de personnel navigant OSM Aviation, il détiendra 53% des actions de la compagnie via sa société BT Larsen, qui détiendra elle-même 10% supplémentaires. Les deux autres investisseurs principaux sont Bjorn Kise (12%) et Bjorn Kjos (15%), l’ancien PDG de Norwegian. Leur investissement est évalué à 24 millions de dollars. Les principaux directeurs ont également été nommés, et choisis pour leur expérience dans le transport aérien.
On retrouve d’ailleurs son influence sur la stratégie de la nouvelle compagnie. Low-cost et long-courrier, elle doit démarrer ses activités avec des Boeing 787 entre l’Europe et les Etats-Unis. Ses premières destinations devraient être Oslo, Londres et Paris, ainsi que New York, los Angeles et Miami, des routes dont elle affirme qu’elles se sont déjà révélé « populaires et rentables ». Par la suite, des liaisons vers l’Asie sont envisagées. Concernant sa flotte, elle précise aussi avoir « obtenu des Dreamliner modernes à de très bonnes conditions », selon les mots de Bjorn Tore Larsen.
Il espère pouvoir lancer les opérations de sa compagnie en décembre 2021 (avec une mise en vente des billets à l’automne) et profiter ainsi de la reprise du transport aérien, qui devrait être lancée. « Le tourisme international a été durement touché par la pandémie et le marché des vols intercontinentaux a presque disparu. Une nouvelle ère arrive », selon lui, qui verra un retour de la demande, alors que la vaccination contre la covid-19 progresse, au moins sur les marchés qu’il vise.