Les premiers mois d’exploitation des lignes long-courrier au départ de Paris ont confirmé les projets de Norwegian en France. Comme Bjorn Kjos nous l’avait annoncé cet été, Norwegian a décidé de se renforcer à Paris et annonce le 24 novembre l’ouverture d’une base pilotes à CDG pour le 1er février 2017.
Le nombre de PNT affectés n’est pas encore défini. Philippe Duforest, pilote instructeur de la compagnie sur 787 et membre de l’équipe de recrutement, explique que la campagne de recrutement aura lieu sur la base déjà existante à Gatwick et que les pilotes recrutés présenteront ensuite leurs préférences pour leur affectation.
A plus long terme, Norwegian espère pouvoir baser 300 à 500 pilotes à CDG. Ce nombre dépend toutefois des droits de trafic qu’elle obtient de la DGAC donc du nombre de routes et de fréquences supplémentaires qu’elle peut obtenir. Par ailleurs, le CEO de la low-cost, Bjiorn Kjos, indique que quand la base aura une taille suffisante, une base PNC viendra la rejoindre.
Inaugurées en juillet dernier, les liaisons long-courrier entre Paris, New York, Miami et Los Angeles sont déjà rentables. Elles ont attiré plus de 50 000 voyageurs en trois mois et les 787-8 volent avec un coefficient de remplissage de 93% en moyenne. Norwegian va prochainement recevoir de nouveaux 787-9, dont Paris profitera, et les services vont rapidement se développer. Une nouvelle route hebdomadaire entre la capitale et Orlando sera inaugurée le 31 juillet, la desserte de New York deviendra quotidienne et les fréquences seront doublées vers Los Angeles et Miami.
On le voit, les projets de Norwegian restent ambitieux en France, la low-cost n’ayant pas subi la chute du tourisme depuis le début de l’année. Elle envisage toujours de lancer des liaisons directes entre la métropole et les Antilles – mais maintient que cela ne se concrétisera pas avant deux ans – et entre la province française et les Etats-Unis – avec les A321neoLR qui seront livrés à partir de 2019.