Brussels Airlines tente d’éviter une nouvelle grève. La compagnie belge a annoncé le 12 juin qu’elle était parvenue à un accord avec ses syndicats et qu’elle allait soumettre à référendum une proposition sur les conditions de travail et de rémunération des pilotes dans les prochains jours.
Les détails de la nouvelle proposition n’ont pas été révélés mais Brussels Airlines promet qu’elle améliore l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des pilotes. Prévoyant également une modification du régime de rémunération, elle revoit en effet les règles actuelles d’aménagement des temps de service et des temps de repos. Brussels Airlines souligne qu’elle « représente un investissement important tant sur le plan financier qu’en termes de ressources pour l’entreprise et répond à la majorité des préoccupations de la communauté de pilotes de Brussels Airlines. »
La compagnie essaie ainsi d’éviter une nouvelle grève. En mai, les pilotes avaient rejeté une proposition d’augmentation salariale de 3% en 2019 puis de nouveau de 3% en 2020, souhaitant que les négociations se réorientent davantage sur ce nouvel équilibre entre le travail et la vie sociale à trouver. Les points de leur programme représentaient alors « une augmentation totale des coûts de 25% » pour Brussels Airlines, selon sa direction. Avant la reprise des négociations, deux jours de grève avaient été décrétés (les 14 et 16 mai).
Si les négociations étaient tendues en avril-mai, le climat s’était apaisé durant le nouveau round de négociations, jusqu’à ce que Carsten Spohr s’exprime en marge de l’assemblée générale de l’IATA au sujet de la compagnie. Le président du groupe Lufthansa a en effet prévenu que la compagnie belge ne ferait pas l’objet d’investissements pour sa flotte si les résultats ne le justifiaient pas et que les grèves ne risquaient pas de jouer en sa faveur.
Cela fait plusieurs années que les salariés de Brussels Airlines font des efforts pour réduire les dépenses et tenter d’améliorer les résultats de leur compagnie. Son rachat par Lufthansa, début 2017, a entraîné une nouvelle dose d’instabilité : l’équipe dirigeante a été remplacée et Brussels Airlines est désormais intégrée à Eurowings, avec encore des incertitudes sur l’avenir de la marque.