A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Benjamin Smith, le directeur général du groupe Air France-KLM, est revenu sur les projets de croissance concernant Transavia Holland et Transavia France. Si l’ouverture de nouvelles bases hors des Pays-Bas est actuellement en réflexion – ce qui avait été évoqué en décembre lors de la journée investisseurs du groupe -, une évolution similaire n’est pas envisagée pour le moment pour Transavia France.
Transavia Pays-Bas exploite en effet une petite base à Bruxelles, « qui marche très bien », assure Benjamin Smith, et pourrait donc être répliquée. C’est l’un des axes de développement déjà cité par le groupe pour sa filiale néerlandaise.
Mais la situation n’est pas la même en France. « La priorité n°1 est de nous assurer que nous sommes en capacité d’utiliser tous nos créneaux à Orly de manière rentable », alors que Transavia France est en train de récupérer le portefeuille de slots du groupe Air France sur l’aéroport du sud francilien dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour redresser l’activité court et moyen-courrier. Pour cela, la low-cost aurait besoin de 75 à 80 appareils. Or Transavia France exploite pour le moment 72 appareils (y compris son premier Airbus A320neo – en photo), dont certains sont basés à Nantes, Lyon et Montpellier. « Cela va nous prendre quelques années pour mettre en place les avions nécessaires pour exploiter ces créneaux à Orly. »
Pour autant, l’ouverture d’une nouvelle base n’est pas exclue : « Nice pourrait être l’aéroport le plus intéressant pour nous, vu notre position et l’absence du TGV. » Mais un tel développement n’est pas envisageable avant 2027 ou 2028, selon Benjamin Smith.
Une aventure similaire avait déjà été tentée au milieu des années 2010. Transavia Pays-Bas avait alors ouvert une base en Allemagne (à Munich), qui avait subsisté un an et demi, avant que la stratégie du groupe ne soit repensée face à la riposte du groupe Lufthansa et au refus catégorique des pilotes d’Air France d’accepter que Transavia France puisse croître de la même façon.