Ce n’est pas qu’une marque qui va disparaître, c’est également toute une flotte qui va être renouvelée en quelques mois. TAP Portugal a annoncé le 14 janvier qu’elle allait lancer TAP Express le 27 mars, avec l’entrée en vigueur de la saison été, pour remplacer l’actuelle Portugalia (PGA). L’occasion de retirer du service ses appareils trop petits et souvent vieillissants et de se doter d’une flotte dernière génération.
D’ici le mois de juillet, les deux ATR 42-600, les huit ERJ-145 et les six Fokker 100 de PGA seront relégués au hangar. La nouvelle TAP Express les remplacera par huit ATR 72-600 et neuf ERJ 190. Un investissement de 400 millions d’euros qui augmentera les capacités de la compagnie de 47% et réduira à deux ans sa moyenne d’âge (contre 20 ans aujourd’hui).
Ce renouvellement et sa rapidité ont été rendus possibles par la privatisation de TAP Portugal en novembre dernier. En effet, TAP Express intègrera des appareils provenant des commandes signées par Azul auprès d’Embraer, d’ATR et de sociétés de leasing, le fondateur de la compagnie brésilienne, David Neeleman, étant à la tête du consortium qui a pris une participation de 61% dans TAP.
Ce ne sera pas le seul changement qui accompagnera la transformation de PGA. Un remaniement du réseau est également planifié, avec une réduction des fréquences voire une suppression des lignes non-rentables (peu nombreuses, assure la compagnie) au profit du développement des liaisons où la demande est la plus forte. Elle estime accroître ainsi de 60 millions d’euros le chiffre d’affaires de la compagnie.
Par ailleurs, elle a annoncé le lancement d’une navette entre Lisbonne et Porto, avec un vol toutes les heures entre les deux villes.
TAP Express est la seconde bénéficiaire de la force d’Azul puisque la privatisation a déjà vu de nombreux investissements dans la flotte de la maison-mère. Cinquante-trois appareils ont été commandés (quatorze A330-900, 24 A321neo et quinze A320neo), le renouvellement des cabines est prévu, ainsi que l’installation de Sharklets sur la flotte actuelle d’A320.