Benjamin Smith s’est déclaré satisfait du deuxième trimestre d’Air France-KLM, qu’il qualifie de « solide ». La période a en effet bénéficié d’une comparaison favorable, la même période de l’année dernière ayant été marquée par les grèves perlées des pilotes d’Air France. Sur le semestre, le tableau est plus contrasté, avec une belle progression du chiffre d’affaires mais un creusement des résultats opérationnel et net.
Les recettes du premier semestre ont enregistré une croissance de 4,9% à 13 milliards d’euros. En revanche, la hausse de la facture carburant (due à des gains réduits sur les couvertures et à l’impact négatif du change sur ce poste) a eu un impact particulièrement fort sur KLM, qui s’est répercuté sur les résultats du groupe. Ainsi, le résultat d’exploitation a perdu plus de la moitié de sa valeur à 97 millions d’euros et la perte nette a triplé, atteignant 240 millions d’euros. Malgré cela, la recette unitaire est restée relativement stable.
L’activité passage s’est bien portée, avec une hausse de 4,2% de son chiffre d’affaires et une légère amélioration du coefficient de remplissage qui va de pair avec une hausse de 1% de la recette unitaire – portée par le long-courrier. Elle montre une prudence dans la hausse des capacités par rapport aux dernières années et traduit un dynamisme généralisé du réseau – surtout au Japon, dans les Caraïbes et l’Océan indien, en Afrique et une amélioration des résultats au Moyen-Orient à la suite d’une rationalisation des dessertes. Le niveau des réservations reste par ailleurs supérieur à celui de 2018 sur le reste de l’année. Sans surprise, le réseau moyen-courrier enregistre des résultats mitigés, avec une bonne stabilité sur le hub mais la poursuite de la dégradation sur le point-à-point (recette unitaire en baisse de 9,1%).
Le cargo a lui aussi connu une période difficile marquée par une hausse des capacités, notamment en Amérique du nord et en Asie), et une baisse de 3,6% de la recette unitaire.
En revanche, l’activité Maintenance est toujours aussi florissante. Elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10% à 2,29 milliards d’euros au premier semestre et a amélioré son résultat opérationnel de 42% à 102 millions d’euros.