Le programme de vols A380 de Qantas est très bien comme il est. C’est ce qu’a indiqué Alan Joyce, le CEO de la compagnie australienne, le 5 août lors d’un sommet organisé par CAPA à Brisbane. Ne voyant pas de nouvelle ligne dans son réseau capable de justifier le recours au Super Jumbo, il a donc reconnu que Qantas ne voulait plus des huit derniers appareils qui figurent au carnet de commandes d’Airbus.
« Nous pensons qu’il y a un réseau pour douze appareils, qui est très beau et marche très bien. Nous avons des difficultés à trouver un réseau pour les huit suivants. […] Notre dessein est de ne pas réceptionner ces appareils », selon ses dires, rapportés par Bloomberg et la presse australienne. C’est pourquoi la compagnie ne cesse de repousser leur livraison depuis 2012.
La stratégie de Qantas a en effet changé depuis la signature de la seconde commande pour ces huit A380 en 2006 et la compagnie a décidé de se focaliser davantage sur des liaisons point-à-point vers des villes secondaires, à l’image de ce qui pourrait être l’une des lignes de ses 787, Perth – Londres.
Désireuse d’introduire de plus en plus de vols très longs, elle étudierait plutôt l’acquisition de 777X ou d’A350-900ULR.