Qantas se prépare à la reprise de ses vols internationaux, qu’elle espère à partir de la mi-décembre. Cette bonne nouvelle n’est pas venue seule : la compagnie planifie dans ce cadre la remise en service d’une importante partie de sa flotte d’Airbus A380 d’ici le début de 2024. Dix d’entre eux devraient reprendre les airs, deux autres seront retirés car « ils seront de trop », a précisé Alan Joyce, le CEO du groupe Qantas.
La compagnie prévoit par ailleurs une remise en service anticipée (d’un an) pour cinq d’entre eux, qui devraient pouvoir voler dès juillet 2022, d’abord sur la route Sydney – Los Angeles puis, à partir de novembre 2022, sur Sydney – Londres. Qantas explique que cette configuration fonctionnait bien en temps normal et que les forts taux de vaccination attendus en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis devraient permettre de relancer la dynamique.
Les appareils qui seront remis en service seront tous dotés de la nouvelle cabine que Qantas avait présentée et commencé à installer avec Airbus avant que n’éclate la crise sanitaire. La reconfiguration aboutit notamment à une augmentation du nombre de fauteuils en classes affaires et Premium Economy, aux dépens de la classe économique. Depuis la remise en service du premier appareil réaménagé en octobre 2019, cinq appareils ont reçu leurs nouveaux sièges. Le programme de reconfiguration avait toutefois été suspendu au début de la crise, jetant un éclairage trouble sur l’avenir de la flotte.
Mais « l’A380 est un grand avion que nos passagers adorent. Nous espérons que [les dix appareils que nous réintroduirons] feront partie de notre flotte pendant de nombreuses années encore, aux côtés de nos Dreamliners, de nos Airbus A330 et, à terme, de l’Airbus A350 pour le projet Sunrise et les vols sans escale vers New York et Londres », a affirmé Alan Joyce, se montrant au passage rassurant sur le projet Sunrise. Il souligne qu’il s’attend à ce que les vols directs envisagés dans le projet gagnent en popularité après la crise.
Par ailleurs, Qantas prévoit également d’adapter ses capacités au début de la reprise en affectant des Airbus A330-200 à certains vols transpacifiques, comme entre Brisbane et la côte Ouest des Etats-Unis. Des modifications techniques seront nécessaires pour accroître le rayon d’action des appareils, ce qui est en discussion avec Airbus.
Bien entendu, tout le calendrier peut évoluer en fonction de la pandémie de covid-19 et des décisions gouvernementales. Le groupe Qantas base actuellement ses prévisions sur la capacité de l’Australie d’atteindre un taux de vaccination de 80% de sa population en décembre. Alors, les frontières pourraient rouvrir progressivement vers des marchés internationaux à risque modéré dès la mi-décembre, avec des restrictions de voyage allégées. Plusieurs marchés-clefs du groupe pourraient être de nouveau atteignables grâce à la progression de la vaccination : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Singapour, Fidji, voire la Nouvelle-Zélande si la bulle de voyage est réactivée. Là où les infections sont plus importantes, les vols ne pourraient reprendre qu’à partir d’avril 2022.