Les A380 de Qantas commencent leur deuxième vie. Le premier des douze appareils qui doivent être reconfigurés – c’est-à-dire l’intégralité de la flotte en service – a été remis en service le 1er octobre. Immatriculé VH-OQK, il a réalisé son premier vol avec son nouvel aménagement entre Londres et Sydney (via Singapour). Les travaux de rétrofit durent environ deux mois et sont réalisés sous la supervision d’Airbus. Deux autres appareils doivent entrer en chantier cette année et l’intégralité de la flotte aura été réaménagée d’ici la fin de 2020.
Bien qu’une partie de la classe économique ait disparu au profit des classes Premium Economy et affaires, l’appareil offre une capacité similaire à celle de l’aménagement actuel – lui ajoutant un siège. Cela a été rendu possible par la souscription de Qantas à l’option Cabin Flex – dont elle est cliente de lancement. Cette option permet d’optimiser l’aménagement du pont supérieur en neutralisant la porte 3, libérant de la place pour des sièges supplémentaires. Dans le cas de la compagnie australienne, elle l’a incitée à réserver tout le pont aux classes affaires et Premium Economy, supprimant la petite partie de classe économique qui se situait à l’arrière (30 fauteuils). Grâce à cela, à un réaménagement des galleys, des cloisons et du salon affaires à l’avant, Qantas a gagné six fauteuils en classe affaires et 25 en Premium Economy.
L’offre Premium a ainsi été augmentée de 27%, répondant à la demande des passagers pour plus de confort sur les vols opérés par le Super Jumbo. Si Qantas n’a pas souhaité réceptionner l’intégralité de sa commande et a annulé les huit derniers appareils qu’elle attendait, son directeur général Alan Joyce a réaffirmé l’importance de l’appareil pour sa flotte, dont elle est un « membre crucial », qui reste très apprécié des passagers.
A cette occasion, les deux cabines ont été intégralement retravaillées – tandis que les cabines économiques et première ont simplement été rafraîchies avec de nouvelles finitions et de nouveaux coussins. En classe affaires, les 64 Skybeds ont été remplacés par 70 Business Suites, constituées de Vantage XL de Thomson Aero et disposées en 1-2-1, garantissant un accès direct au couloir à tous les passagers, ce que le fauteuil actuel ne fait pas. La Premium Economy est constituée des mêmes fauteuils que sur les 787, eux aussi produits par Thomson Aero. Ils passent de 35 à 60.
La nouvelle classe affaires de Qantas © Qantas
La nouvelle classe Premium Economy © Qantas