Qatar Airways avait dévoilé sa nouvelle offre de classe économique lors de la dernière édition du salon du tourisme à Berlin (ITB). Mais la compagnie a décidé de donner l’opportunité aux Parisiens de la découvrir avant sa mise en place et a installé une maquette de cabine équipée de trois rangées de sièges sur le parvis de La Défense toute la semaine dernière. Les curieux ont donc pu avoir un aperçu de ce qui sera prochainement le nouveau produit économique de Qatar Airways.
Le fauteuil, pensé par la société italienne Optimares et conçu en partenariat avec Qatar Airways, sera mis en service en 2020 avec la livraison du premier Airbus A321neo de la compagnie. Frédéric Gossot, country manager pour la France et le Benelux, nous précise qu’il sera également déployé à terme sur le reste de la flotte, moyen et long-courrier, ses fonctionnalités étant adaptées aux deux segments.
Le siège a en effet une inclinaison naturelle de 6° mais peut atteindre une inclinaison de 19°. Celle-ci s’obtient en faisant glisser l’assise du siège vers l’avant, le dossier ne se reculant quasiment pas (d’environ un centimètre seulement) pour éviter d’empiéter sur l’espace du passager assis derrière – un phénomène autrement très négatif pour l’expérience client, à laquelle Qatar Airways attache tant d’importance. L’appuie-tête sera réglable en hauteur et sur les côtés. L’espace pour les jambes doit également être augmenté, même si la compagnie ne communique pas sur l’ampleur de cette mesure. Cela se fera notamment par la réduction de la pochette littérature, étant donné que le magazine à bord n’est désormais disponible que sur le système de divertissement à bord.
A ce sujet, tous les sièges seront équipés d’un écran tactile et 4K de 33 centimètres de diagonale donnant accès aux milliers d’options de divertissement d’Oryx One, ainsi que d’une prise USB (C) et d’une prise jack. L’A321neo proposera également un système de connectivité très efficace et de « super Wi-Fi », avec un débit décuplé – une option déjà disponible sur quelques appareils de sa flotte mais qui demande à être déployée.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Mais la caractéristique la plus particulière du fauteuil est sa double tablette. Il est en effet équipé de la tablette classique (en version pliable) de classe économique, sur laquelle poser son plateau repas ou son magazine, mais également d’une autre tablette moitié moins large fixée à la partie supérieure du dossier (mais sous l’écran) avec un revêtement anti-dérapant et des stries pour permettre de poser et maintenir en position verticale un smartphone ou une tablette tactile. Elle est également percée à une extrémité pour accommoder un verre.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Le nouveau fauteuil s’accompagnera d’une mise à jour du service à bord avec le concept Quisine, qui offre davantage de choix pour les entrées, les plats et les desserts. Par ailleurs, chaque passager se verra offrir une trousse de confort avec masque, baume à lèvres, chaussettes, brosse à dents et dentifrice sur les vols de nuit et les vols de plus de sept heures.
Qatar Airways attend une cinquantaine d’Airbus A321neo, dont dix seront en version LR. Ceux-ci seront utilisés sur des liaisons long-courrier, y compris vers l’Europe où ils permettront d’envisager de nombreuses nouvelles destinations potentielles. En ce qui concerne la France, Frédéric Gossot affirme que l’activité se porte bien. Qatar Airways propose trois vols quotidiens sur Paris (en A380 et en A350-1000) et cinq vols hebdomadaires sur Nice. « Les objectifs prioritaires sont d’augmenter nos parts de marché et de développer la clientèle affaires », indique-t-il. Si les taux de remplissage de la classe affaires sont bons, la compagnie essaie d’attirer également davantage la clientèle affaires qui voyage en classe économique.
© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés