L’iSeat de Recaro franchit une nouvelle étape dans son développement. L’équipementier allemand a annoncé le 7 novembre qu’il avait équipé un Airbus A321 de TAP Air Portugal de sièges connectés en classe économique (une première), lançant les essais en conditions réelles d’exploitation de ses sièges intelligents. Ce projet pilote d’une durée initiale de six mois permettra à TAP et à Recaro de collecter des données sur la façon dont ils sont utilisés par les passagers et sur leurs performances.
Recaro a équipé plusieurs BL3530 de la cabine de capteurs, invisibles pour les passagers, qui détectent par exemple si le siège est occupé, si la ceinture de sécurité est bouclée, quelle utilisation chaque passager a de la tablette, des accoudoirs ou de la fonction d’inclinaison du dossier. L’équipementier récupèrera les données recueillies tous les deux mois. Leur analyse permettra de mieux comprendre les attentes des passagers et de mieux anticiper les besoins de maintenance.
L’essai avec TAP est l’une des premières phases de la stratégie de Recaro dans le domaine de la cabine connectée et l’équipementier promet d’autres projets à venir. Mais, en parallèle, il travaille également avec Airbus sur ce sujet. L’A350-900 Flight Lab (MSN 002) réalise actuellement des essais en vol pour tester plusieurs innovations dans ce domaine de la cabine connectée, et embarque notamment plusieurs iSeats.
C’est également la première fois que Recaro a conçu et certifié une installation sur un appareil en ayant recours à son propre DOA (Design Organization Approval) – octroyé en 2017 par l’EASA.
Recaro travaille sur le concept d’iSeat depuis deux ans mais sur son siège de classe affaires CL6710 (que TAP a choisi pour ses A330neo). Munis d’équipements complexes (capteurs, scanners, unités de transmission), les fauteuils peuvent fournir des informations sur leur fonctionnement et des données du système d’exploitation au personnel navigant et à la station sol en temps réel, par connexion satellite. Les opérateurs peuvent ainsi affiner leurs services selon le comportement des passagers mais également mieux gérer leur entretien grâce à la détection et au diagnostic précoces des pannes, à la réduction des contrôles manuels et à la meilleure planification des intervalles de maintenance.