Le troisième trimestre a été particulièrement bénéfique pour Ryanair. La low-cost irlandaise a annoncé un résultat net de 103 millions d’euros, doublé par rapport à celui de 2014. Autre signe que la stratégie de la compagnie continue de payer, elle a attiré 25 millions de passagers sur ses lignes, une augmentation de 20%.
Ryanair précise que la première moitié du troisième trimestre a été très forte, ce qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,33 milliard d’euros (+17%). Mais comme toutes ses consoeurs, elle a « remarqué un affaiblissement des tarifs et des réservations immédiatement après les événements de Paris et Bruxelles. » Pour atténuer son impact et maintenir son remplissage, elle a adapté sa tarification.
La conséquence a été une baisse moyenne des prix des billets de 1% sur le trimestre. Mais la diminution concomitante de ses coûts unitaires de 5%, essentiellement due à celle du prix du carburant, a plus que compensé.
Malgré cela, Ryanair, qui sait se montrer prudente dans ses objectifs lorsqu’elle manque de visibilité, est optimiste. Elle a de nouveau révisé très légèrement à la hausse ses objectifs et estime qu’elle transportera 106 millions de passagers cette année (contre 105 millions lors de la précédente évaluation), ce qui représente tout de même 17% de plus qu’en 2014-2015. Elle attend également une croissance de 26% de son trafic au quatrième trimestre, même si cela s’accompagnera d’une diminution des tarifs de 6% en moyenne à cause de la faiblesse de la livre sterling et de la nouvelle taxe imposée en Italie. Les estimations de bénéfice annuel restent les mêmes, entre 1,175 et 1,225 milliard d’euros.
La low-cost n’a en effet pas dit son dernier mot. Partant de loin en termes de services proposés à ses clients, elle a mis en place plusieurs initiatives pour s’améliorer. Les plus récents touchent à l’environnement du vol puisque Ryanair a commencé à mettre en service ses nouveaux Boeing 737-800 équipés de la cabine Sky Interiors et de nouveaux sièges fins, qui devraient améliorer le confort et la perception des passagers. Le 1er février, le personnel de cabine a également revêtu un nouvel uniforme.