Ryanair se qualifie souvent de prudente dans ses prévisions mais la conjoncture a beau être difficile, la low-cost continue de voir loin et annonce désormais qu’elle vise les 200 millions de passagers en 2024. Elle affirme qu’elle y parviendra en maintenant ses prix bas et en poursuivant son programme Always Getting Better, qui s’apprête à accélérer en Allemagne.
Jusqu’à présent, cette stratégie a en effet porté ses fruits. En témoignent les derniers résultats de la compagnie irlandaise, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 4,1 milliards d’euros au premier trimestre et un bénéfice net en augmentation de 7% à 1,17 milliard d’euros. Ils ont été portés par la hausse de 12% du nombre de passagers transportés et la baisse des coûts (notamment grâce au carburant), malgré une baisse simultanée des tarifs moyens de 10%.
« Au premier semestre, nous avons observé une tendance croissante chez nos concurrents, celle de fermer des bases et des routes où ils étaient incapables de soutenir notre concurrence et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Belgique où les restructurations d’opérateurs déficitaires se poursuivent », explique la compagnie dans un communiqué. Ryanair va donc saisir l’occasion pour donner un coup d’accélérateur à son programme d’amélioration de ses services, notamment la partie où elle développe ses activités dans les aéroports principaux.
Elle vient d’ailleurs de mettre son projet en pratique en Allemagne, en ouvrant une base à Hambourg au début du mois, et, plus symbolique encore, en annonçant qu’elle allait s’installer à l’aéroport de Francfort au mois de mars. Elle basera initialement deux avions dans le hub de Lufthansa, qui assureront quatre liaisons quotidiennement. Ryanair prévoit que pour la première fois, elle opèrerait depuis plus d’aéroports principaux que d’aéroports secondaires à la fin de l’année (105 contre 95).
En revanche, elle colle à son projet de réduire son implication au Royaume-Uni. En raison du Brexit et de ses conséquences sur l’économie britannique, Ryanair a décidé de réduire à 5% sa croissance dans le pays cette année (au lieu de 12%). Les premiers effets se font déjà sentir et ont poussé la compagnie à réviser ses prévisions de chiffre d’affaires de 1,4 à 1,325 milliard d’euros cette année. La tendance devrait se poursuivre l’année prochaine.
Malgré tous les vents contraires, Ryanair reste optimiste. Sa croissance se poursuit et l’a poussée à revoir à la hausse ses prévisions en termes de nombre de passagers transportés de 10%. Elle devrait ainsi atteindre le seuil des 200 millions de passagers annuels en mars 2024.