Le directeur général de Saudia, Saleh bin Nasser Al Jasser, a annoncé le 17 avril que la compagnie porte-drapeau de l’Arabie Saoudite allait lancer une filiale low-cost. Opérationnelle à partir de 2017, elle a été baptisée flyadeal.
La low-cost pourrait opérer avec des A320neo. Si elle n’a pas dévoilé les destinations qu’elle compte desservir, elle annonce déjà qu’elle a vocation à réaliser des missions domestiques et internationales.
La création de flyadeal fait partie du plan de développement de Saudia, SV2020. Il prévoit une amélioration des services de la compagnie, notamment en termes de réseau avec une augmentation des fréquences sur le domestique et une multiplication des liaisons internationales. Un autre objectif est de porter la flotte à 200 appareils.
Plusieurs tentatives d’établir des compagnies en Arabie Saoudite ont eu lieu depuis décembre 2012, date à laquelle le pays a décidé d’assouplir sa position concernant la fermeture de son ciel. Mais les choses ne bougent pas vite. Le projet de Qatar Airways, Al Maha, en est toujours au point mort alors que la compagnie devait être lancée au second semestre 2015, selon les dernières annonces, et que quatre A320 qui lui étaient destinés ont été livrés en avril 2015. Une autre compagnie est également en gestation, SaudiGulf Airlines. Elle attend la livraison de quatre A320, seize CS300 et sa certification pour entrer en service d’ici la fin de l’année.