SITA poursuit sa stratégie de croissance et fait un mouvement pour se renforcer dans l’activité de gestion des opérations aériennes. La société technologique a annoncé l’acquisition d’Asistim, spécialisée dans ce domaine. Cette société allemande, qui existe depuis quinze ans, réalise un chiffre d’affaires annuel de deux millions d’euros et emploie une vingtaine de personnes.
« C’est une petite acquisition », admet Yann Cabaret, directeur de SITA for Aircraft, « mais c’est le concept qu’elle introduit qui est intéressant : elle marque une évolution possible vers des services de gestion pour des compagnies aériennes, pour enlever une partie de la complexité des opérations pour certaines. » Plus en détail, il s’agit pour SITA de proposer des services centralisés de centre de contrôle des opérations (OCC) pour les compagnies aériennes, capable de gérer plusieurs clients en même temps, dans un OCC SITA.
Ils couvrent notamment les problématiques du dispatch : établir le plan de vol technique en fonction des conditions météorologiques prévues, de la route, des performances de l’aéronef, etc., et assurer le suivi du vol en cas de changement de conditions météorologiques ou de déclenchement d’alarme. Ces services concernent également la planification des équipages. Asistim a par ailleurs l’avantage sur ses concurrents, de proposer des formations de dispatcher (dont Finnair est cliente, par exemple) et une intégration IT avec les systèmes des compagnies aériennes (dont Air Belgium).
L’objectif est de s’adresser aux compagnies aériennes qui n’ont pas la taille critique pour avoir un OCC exhaustif, qui ont une activité marquée par des pics saisonniers ou qui ont ponctuellement une sous-flotte à gérer. Asistim et SITA pourront leur permettre d’externaliser les opérations de dispatch pour éviter des recrutements ponctuels. SITA y voit également un moyen de déployer ses solutions à plus grande échelle, principalement en Europe pour le moment, et de les démocratiser, ainsi que d’offrir des solutions plus complètes et évolutives.
La technologie comme facilitateur
Sergio Colella, président de SITA Europe, précise que cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance du groupe. Celle-ci devient très active depuis plusieurs mois et a culminé avec l’acquisition de Materna IPS en mai, une société spécialisée dans les services de gestion des passagers en aéroport. « C’est peut-être l’un des mouvements les plus importants » que le groupe ait fait. La transaction doit encore être approuvée par les autorités et devrait être finalisée avant la fin de l’été pour une entrée en vigueur en septembre.
Actif dans la consolidation des acteurs des services numériques dans le transport aérien, SITA voit ces services comme la meilleure solution pour permettre au transport aérien de poursuivre sa trajectoire de croissance alors que les recrutements sont difficiles et que les capacités sont contraintes – surtout en Europe. Côté ville, son objectif est de « construire une expérience dans laquelle notre visage devient notre carte d’embarquement – et notre passeport à terme – et notre smartphone la télécommande de notre voyage ». Côté piste, la technologie se pose comme facilitateur face à une pénurie de ressources humaines en aéroport.