South African Airways met du temps à se redresser. Lors d’une présentation du budget sud-africain le 24 octobre, le ministre des Finances Tito Mboweni a annoncé que la compagnie allait bénéficier d’un nouveau soutien financier de la part du gouvernement pour l’aider à rembourser ses dettes les plus immédiates, à hauteur de 343 millions de dollars, d’ici le mois de mars 2019. South African Express Airways va elle aussi profiter d’une aide de 82,3 millions de dollars.
Ces versements feront partie d’une garantie gouvernementale, qui atteint 1,31 milliard de dollars pour South African Airways – dont 995 millions de dollars ont déjà été versés pour assurer la survie de la compagnie. Le ministre des Finances précise que la dette actuelle de SAA atteint 1,125 milliard de dollars. Ses résultats ont beau s’être améliorés récemment, elle « ne génère pas suffisamment de liquidités pour rembourser sa dette totale et devra négocier avec les prêteurs pour refinancer ou proroger les échéances. »
SAA est en effet en pleine restructuration après des années de difficultés financières aggravées par une crise de gouvernance. Désormais, la direction de la compagnie est stabilisée sous l’égide de Vuyani Jarana et les opérations ont été rationalisées. Le réseau n’a pas été profondément modifié mais le réajustement des fréquences a permis de rendre rentable la majorité des liaisons domestiques et régionales. Reste à assainir le réseau international.
SAA opère toutefois dans un contexte difficile de renforcement de la concurrence en Afrique du Sud et de forte exposition aux fluctuations des taux de change. L’année fiscale 2017 avait été marquée par une baisse des yields et une augmentation de 11% des coûts. Le ministre des Finances estime qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’objectif d’équilibre en 2020.
Quant à South African Express Airways, elle a été clouée au sol entre fin mai et août pour des raisons de sécurité.