Les mesures de réduction des coûts mises en place jusqu’ici ne suffiront pas à assurer la pérennité de Swiss dans un monde où la demande pourrait être structurellement réduite de 20%. La compagnie a donc annoncé qu’elle envisageait de lancer un plan de restructuration plus profonde de ses activités. Baptisé reaCH et en cours de négociation, il prévoit une réduction de 20% du personnel de la compagnie et de 15% de la flotte. « Il apparaît de plus en plus clairement que le marché est en pleine mutation structurelle et que, malgré les mesures que nous avons prises à un stade précoce, une restructuration de Swiss semble malheureusement inévitable », regrette Dieter Vranckx, son CEO.
En 2019, la compagnie comptait 9 500 personnes dans ses effectifs (7 550 équivalents temps plein). Depuis que la crise a éclaté et jusqu’à la fin de 2021, un millier d’ETP devrait déjà être supprimé, au moyen de départs naturels et de départs volontaires. Swiss négocie désormais avec ses organisations de représentation du personnel pour réduire encore les effectifs et éviter autant que possible les licenciements. Elle estime actuellement qu’elle doit se séparer de 780 postes supplémentaires (650 ETP) : 200 dans le personnel au sol, 400 dans le personnel de cabine, 120 de pilotes et 60 à la technique.
La flotte va également être réduite. Pour l’activité moyen-courrier, elle compte supprimer une dizaine des appareils qui sont à son service, afin de réduire leur nombre de 69 à 59. Elle envisage ainsi de retirer des appareils de la famille A320 et de réduire le nombre d’appareils en wet lease (auprès d’Helvetic Airways). Les fréquences devraient à terme être réduites sur tout son réseau par rapport à 2019.
Sur le long-courrier, elle prévoit de retirer cinq de ses Airbus du service, afin de réduire la flotte de gros-porteurs de 31 à 26 appareils. Actuellement, elle exploite douze Boeing 777-300ER, quatorze A330-300 et cinq A340-300. Elle n’a pas précisé quels appareils seraient retirés mais les A340 semblent être les plus menacés, bien que leurs cabines viennent d’être rénovées (avec des remises en service au cours du premier semestre 2019). Le groupe Lufthansa a en effet décidé de tailler dans sa flotte de quadriréacteurs pour qu’ils n’en représentent plus que 15% au milieu de la décennie (dont font partie les 747-8I de Lufthansa). Avec une telle baisse des capacités, certaines liaisons intercontinentales pourraient ne pas être rétablies. En revanche, les liens avec Edelweiss, plus orientée vers les vols loisirs, devraient être renforcés.
Swiss a toutefois confirmé que ses fondamentaux resteraient les mêmes. Elle conservera son positionnement premium et compte maintenir son produit First en vol. Elle continuera également de fonctionner autour d’un double hub (Zurich et Genève) et à s’attacher à relier la Suisse au monde.