Le réseau de TAP Air Portugal est appelé à évoluer en 2019. La compagnie portugaise prévoit en effet de lancer plusieurs nouvelles routes durant la saison été, dont les premières viennent déjà d’être ouvertes à la vente. A partir du mois d’avril, Lisbonne sera ainsi reliée à Tel Aviv, Dublin et Bâle.
En ce qui concerne les villes irlandaise et suisse, elles seront reliées à la capitale en A319 et A320 deux fois par jour. De son côté, Tel Aviv profitera quotidiennement d’une liaison en A321LR. Antonoaldo Neves, le CEO de TAP, a commenté cette annonce en soulignant que ces nouvelles lignes étaient « un nouveau pas dans la stratégie de croissance soutenue que la compagnie avait poursuivie ces dernières années et qu’elle continuera de suivre ». En effet, elle a renforcé ses services vers le Brésil et le Canada cet été et lancé de nouvelles lignes vers Florence, ainsi que vers Barcelone, Londres (City) et Ponta Delgada depuis Porto.
Dans une interview accordée au journal Expresso, Antonoaldo Neves a par ailleurs annoncé l’ouverture de quatorze nouvelles lignes en 2019, trois depuis Porto (vers Lyon, Munich et Bruxelles) et onze depuis Lisbonne, ainsi qu’un renforcement des liaisons vers New York, les Etats-Unis semblant être une priorité (Chicago, Washington et San Francisco figurent parmi les nouvelles destinations). Ceci sera rendu possible par l’introduction de quinze nouveaux appareils dans l’année.
Le rajeunissement et l’expansion de la flotte ont déjà commencé en 2018 sur le moyen-courrier avec l’introduction des premiers A320/A321neo et devraient se poursuivre d’ici la fin de l’année avec la livraison de ses sept premiers A330neo – TAP s’est engagée sur 21 appareils, dont dix auprès d’Airbus et onze en leasing. Si les A330neo ont aussi une vocation de modernisation (ils remplaceront une partie des A330-200 et -300), ils doivent avant tout servir cette croissance du réseau, dont le CEO de TAP pense que le potentiel est beaucoup plus important que prévu. Il estime que la flotte pourra doubler en dix ans pour atteindre 130 appareils en 2025 (contre 70 en 2014).