Thai Airways opte pour la prudence. Toujours en restructuration, la compagnie thaïlandaise a décidé de limiter ses coûts en repoussant de trois ans la livraison de quatorze appareils qui devaient lui être remis entre 2016 et 2018. Les négociations portent sur les douze A350 de sa commande et deux 787-9. 8 des 12 A350 destinés à la compagnie thaïlandaise sont acquis en leasing.
Cette décision ne remet pas en question le programme de mise à la retraite de ses plus anciens appareils. Après avoir retiré ses A340 du service cet été, elle est en train de faire sortir progressivement ses 747 (17 ans de moyenne d’âge) et ses plus anciens 777-200 devraient suivre le même chemin. Elle a déjà retiré 22 appareils de sa flotte en 2015.
Dans le cadre de sa restructuration, Thai Airways réduit donc ses capacités et se retire de ses liaisons les moins rentables. Elle a ainsi abandonné la desserte des Etats-Unis l’automne dernier.
La compagnie a pour objectif de réduire ses coûts de 20%. Cela devrait également passer par une réduction de ses effectifs, de 1 400 personnes dans un premier temps.
Par ailleurs, la compagnie a annoncé la vente d’actifs sous-utilisés : terrains, bureaux et logements de fonctions. Ils se situent en Thaïlande mais aussi à l’étranger (notamment à Londres, Copenhague, Rome et Madrid).