C’est un contrat majeur que Thales vient de remporter aux Émirats arabes unis. Emirates, le géant de Dubaï, a décidé d’équiper sa future flotte de Boeing 777X avec l’IFE Avant. Emirates est l’une des deux compagnies de lancement de la dernière génération de Triple Sept. Elle en attend 150 exemplaires fermes (cent quinze 777-9 et trente-cinq 777-8) dont les premiers sont livrables à partir de 2020.
Plus qu’un simple contrat d’équipement pour la dernière génération d’IFEC de Thales, l’équipementier français va également accompagner la compagnie de Dubaï lors de l’introduction d’Avant sur ses nouveaux long-courriers.
Ainsi Thales va créer aux EAU un nouveau centre d’innovation dédié à l’expérience passager, baptisé « Discovery Dubaï », et qui permettra aux équipes d’Emirates de concevoir et de donner forme aux futurs programmes et initiatives de divertissement destinés aux passagers, à bord comme au sol. Ce centre pourrait ouvrir ses portes dans les deux prochaines années. On peut déjà ainsi penser que Thales participera activement au futur système ICE (Information, Communication and Entertainment) de la compagnie, déjà réputé comme étant sans doute le plus riche des systèmes de distraction à bord au monde.
Thales va également créer un centre de maintenance à Dubaï pour apporter un soutien opérationnel et un ensemble de services à Emirates. Selon Thales, ce seul contrat va permettre de générer des emplois au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.
Emirates était jusqu’à présent majoritairement tourné vers Panasonic pour les IFEC de ses appareils, notamment pour sa flotte de 777-300ER et d’A380. Le contrat d’IFEC remporté par Thales est le premier de ce type annoncé pour la famille 777X.