Le consortium chinois Casil Europe s’est réjoui de sa première année d’exercice à la tête de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Détenue à 51% par Shandong High Speed Group Limited et à 49% par Friedmann Pacific Asset Management Limited (FPAM), Casil Europe a pris une participation de 49,99% dans l’actionnariat de la plateforme toulousaine l’année dernière.
Selon Casil Europe, les bons résultats financiers, le fonds de roulement positif et les réserves permettent de rémunérer les actionnaires dès la première année.
Il rappelle que l’ensemble des investissements prévus pour les 5 prochaines années s’élève à 162,5 millions d’euros, soit 78,5 millions d’euros de plus que ce que prévoyaient initialement les actionnaires publics sur la période 2014-2018. Le projet a pour but de parvenir à une croissance moyenne annuelle du nombre de passagers de l’ordre de 4,5% dans les 5 prochaines années, accompagnée d’une hausse annuelle de l’excédent brut d’exploitation de 9%.
Ces investissements couvent notamment l’extension et la rénovation des terminaux, l’agrandissement des parkings et du nombre de boutiques et de restaurants, la construction d’un hôtel 4 étoiles, la diversification des infrastructures de l’aéroport, y compris le développement d’espaces de bureaux et des hangars de peinture.
Les premiers aménagements seront visibles dès 2018.