Les jours difficiles ne sont pas encore terminés chez TUI fly. La direction de la compagnie allemande va entrer en discussion avec ses syndicats afin de mettre en place la restructuration de la compagnie. Celle-ci va être lourde : la moitié des 39 appareils qu’elle exploitait avant la crise va être retirée. Le groupe TUI envisage également de réunir ses différentes compagnies aériennes sous une seule entité.
Le directeur de la compagnie, Oliver Lackmann, explique que la flotte allemande est trop importante par rapport à la base clients de son tour-opérateur. Ce constat avait déjà été effectué avant même que n’éclate la crise liée à l’épidémie de covid-19 : en raison de la surcapacité et de la concurrence sur le marché allemand, le remplissage de la flotte n’a jamais suffi à couvrir ses coûts, pas même en haute saison. TUI fly devait même fournir entre sept et quatorze appareils à Air Berlin puis Eurowings en permanence et en wet lease pour pouvoir les remplir. Désormais, avec le ralentissement durable que la crise va entraîner, des mesures drastiques sont désormais essentielles.
Parallèlement à la restructuration de TUI fly, le groupe TUI entend centraliser les fonctions essentielles des cinq compagnies aériennes qui composent le groupe sous une seule entité, basée à Hanovre. Si l’objectif est de sauvegarder autant d’emplois que possible et si ceux-ci sont actuellement couverts par un régime de protection valide jusqu’à la fin de l’année 2021 (qui exclut les licenciements pour raisons opérationnelles), il faut s’attendre à des réductions d’effectifs dans les fonctions techniques et administratives, ainsi qu’au sein du personnel navigant. « Notre objectif est de garantir à long terme le plus grand nombre possible d’emplois au sein de TUI fly. Toutefois, cela ne réussira que si nous ajustons la taille de la compagnie aérienne à un niveau sain et à l’épreuve du temps. »
TUI fly recentrera ses opérations sur les aéroports d’Hanovre et de Düsseldorf, mais maintiendra des activités à Francfort, Munich et Stuttgart.
Le groupe TUI avait déjà annoncé une réduction de ses effectifs de 8 000 postes au niveau mondial. Il a également récemment conclu un accord avec Boeing au sujet de la livraison de ses 737 MAX et des compensations pour l’immobilisation de ceux déjà livrés. Il prévoit notamment de diviser par deux les livraisons prévues sur les deux prochaines années et un report moyen de deux ans de la remise de l’ensemble des appareils. Le groupe en avait déjà quinze dans sa flotte.