La nouvelle classe affaires de Turkish Airlines sera conçue avec Stelia Aerospace. C’est ce qu’a annoncé l’équipementier français le 22 janvier, précisant qu’un fauteuil complètement nouveau avait été développé avec la compagnie. Il sera installé sur les vingt-cinq Boeing 787-9 et vingt-cinq Airbus A350-900 qu’elle attend d’ici 2024 et entrera en service avec le premier 787-9 mi-juillet (sur Istanbul – Denpasar).
Les informations sur le nouveau produit de Turkish Airlines sont diffusées au compte-gouttes et cette fois ne fait pas exception. Stelia rappelle ainsi que le fauteuil affaires sera « full flat », « full access » et « full privacy ». Il offrira un espace de 44 pouces pour les jambes (près de 112 cm), sera doté de cloisons de séparation ajustables entre les sièges accolés, ainsi que d’accoudoirs abaissables. Le revêtement intérieur comportera par ailleurs un capitonnage en alcantara, similaire à celui des voitures de sport. Chaque fauteuil sera doté d’un écran 18 pouces pour accéder au système de divertissement en vol.
« Ce fauteuil classe affaires sur-mesure a été développé pour Turkish Airlines pour être leur meilleur fauteuil, afin d’améliorer le confort des passagers sur leurs vols long-courriers », résume Thierry Kanengieser, VP Cabin Interior de STELIA Aerospace.
Cela fait plusieurs mois que Turkish Airlines a annoncé qu’elle modifierait complètement son produit cabine sur la nouvelle flotte, sans avoir apporté beaucoup plus de détails jusque là. Une évolution logique voire très attendue par les passagers. En effet, les long-courriers actuels sont dotés d’un aménagement qui ne correspond plus aux standards du marché : les A330 et A340 ont une classe affaires en 2-2-2 et, surtout, les 777 ont une configuration 2-3-2. Le tout avec des disparités de génération dans les systèmes de divertissement en vol.
Pour autant, les nouveaux fauteuils ne seront installés qu’en line-fit sur les cinquante Dreamliner et A350 en commande ; il n’est pas question de retrofit sur la flotte actuellement en service. Mais celle-ci ne devrait toutefois pas rester en l’état et fait l’objet d’un autre projet de renouvellement actuellement à l’étude.