« Notre vol MS181 a officiellement été détourné. » C’est ainsi qu’Egyptair a confirmé qu’un pirate de l’air avait pris le contrôle de l’un de ses A320. Le vol devait initialement relier Alexandrie au Caire mais il a été détourné vers Larnaca.
La compagnie égyptienne a précisé que le commandant de bord de l’appareil avait pu informer les autorités qu’un passager avec une ceinture d’explosifs l’avait contraint à atterrir à Chypre. Des négociations sont toujours en cours avec le pirate de l’air.
Celles-ci ont déjà abouti à la libération de presque tous les occupants de l’appareil, qui transportait 81 passagers et sept membres d’équipage. Quatre personnes et tout l’équipage sont toujours retenus.
Selon une radio chypriote, le pirate de l’air, de nationalité égyptienne, pourrait agir pour des motifs personnels. Le président de l’île a par ailleurs déclaré qu’il ne semblait pas avoir de lien avec les filières terroristes.
Mise à jour de 14h10 : tous les occupants de l’appareil ont été évacués et le pirate de l’air a été arrêté. Il ne portait pas d’explosifs.
Mise à jour de 13h30 : selon les dernières informations divulguées par le ministère de l’aviation civile égyptien, trois passagers, les deux PNT et trois PNC seraient toujours retenus à bord. Mais depuis le dernier point du ministère, les télévisions présentes sur place ont vu quatre personnes sortir de l’appareil.