Vietnam Airlines s’apprête à devenir la première compagnie vietnamienne à proposer une connexion Internet en Wi-Fi à bord. Elle a annoncé le lancement du service pour le 10 octobre. Il sera initialement activé sur quatre de ses quatorze Airbus A350 (VN-A886, 887, 888 et 889 – les premiers livrés en 2015) et disponible sur les liaisons entre Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville, ainsi que certaines vers Shanghai, Osaka et Singapour.
Le produit propose initialement une bande passante de 432 kbps et s’appuie sur les services de Sitaonair, de Vishipel (Vietnam Maritime Communication and Electronics) et les satellites d’Inmarsat. Mais Vietnam Airlines indique qu’elle va étendre cette option (payante) à d’autres A350 et 787 de sa flotte, tout en travaillant à améliorer les vitesses de connexion, qui restent pour le moment mieux adaptées à l’envoi de messages qu’au streaming.
Pour cela, elle avait signé un accord avec gogo en 2014, qui prévoyait l’installation d’un double équipement de connexion rassemblant les solutions Swiftbroadband (en bande L) et GX Aviation (en bande Ka) d’Inmarsat.
Avec l’activation d’un service présent à bord depuis la livraison des appareils mais pour lequel elle a longtemps attendu une autorisation des autorités vietnamiennes, elle cherche ainsi à rattraper les derniers développements dans l’aérien et à se rapprocher des services proposés par les compagnies notées cinq étoiles par Skytrax, qui, de plus en plus souvent, proposent une solution de connectivité.