Virgin Atlantic tient le bon cap vers la rentabilité record et pérenne qu’elle vise pour 2018. La compagnie britannique a publié son bilan annuel le 23 mars, qui s’illustre notamment par un bénéfice net doublé par rapport à l’année dernier.
Le bénéfice a en effet atteint 28,5 millions d’euros, auquel ont contribué à parts quasiment égales Virgin Atlantic et Virgin Holidays. Le chiffre d’affaires a quant à lui atteint 3,5 milliards d’euros, en léger recul de 4%, notamment à cause de la baisse de la recette unitaire (-2,9% à change constant). La compagnie a profité de la baisse du prix du pétrole mais pas au maximum en raison de sa couverture carburant.
L’année 2015 s’est notamment caractérisée par une restructuration du réseau de la compagnie, principalement un redéploiement des capacités sur le secteur transatlantique dans le cadre de la coentreprise avec Delta Air Lines, qui a vu son offre augmenter de 14,8%. Le remplissage des appareils en a pâti (-2,5 points), ainsi que l’activité cargo déjà mise à mal par la baisse de la demande. Celle-ci a vu son chiffre d’affaires plonger de 13%.
En revanche, les activités avec Delta se sont renforcées puisque Virgin et sa partenaire ont gagné six points de parts de marché sur les liaisons entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, à 37%. Environ 400 000 passagers ont pu profiter des connexions entre les deux compagnies, sur les 5,94 millions de voyageurs qui ont emprunté les lignes de Virgin Atlantic.
Le maintien des prix du carburant à un niveau relativement bas associé à une couverture moindre devraient permettre à Virgin d’améliorer encore son bénéfice en 2016. A cela s’ajoute également un programme d’investissement de 380 millions d’euros dans les services, qui devrait lui aussi contribuer à faire en sorte que ce résultat connaisse « une croissance importante » cette année, annonce le CEO Craig Kreeger.
2016 doit ainsi marquer un tournant dans l’histoire récente de la compagnie. De nouveaux 787-9 viendront moderniser la flotte – Virgin en exploite neuf actuellement -, les A330-300 vont être rénovés et le wifi va se déployer.