Volotea a confirmé qu’elle allait étoffer sa flotte d’A319 dès l’année prochaine. Elle compte ainsi intégrer six nouveaux appareils au premier semestre de 2017, qui seront tous basés en France, comme les quatre actuellement en service (qui stationnent à Nantes). Une modernisation et un accroissement des capacités qui vont nourrir une importante croissance en 2017.
Le premier des six A319 attendus en 2017 arrivera rapidement puisqu’il est attendu pour janvier. Les autres seront livrés progressivement jusqu’en mai. L’un d’eux sera basé à Nantes, deux à Toulouse et trois à Bordeaux. En revanche, leur livraison coïncidera avec le début du retrait des Boeing 717 de la flotte puisque Volotea indique qu’ils ne seront plus que dix-huit en service à la fin de l’année, contre dix-neuf aujourd’hui.
Mais il s’agit tout de même là d’une croissance de cinq appareils, qui sont 20% plus capacitaires que les 717 (150 places contre 125). Cela va se ressentir sur le réseau, qui va gagner 40 nouvelles lignes pour arriver à 240 rotations et une base, à Gênes. La compagnie espagnole espère transporter ainsi entre 4,3 et 4,5 millions de passagers.
L’objectif, jamais caché depuis l’annonce du changement de modèle d’avion, est d’exploiter à terme une flotte tout-Airbus. Cette décision avait due être prise en raison de la faible disponibilité du 717 sur le marché du leasing – et donc de l’augmentation de leur valeur -, après que Delta Air Lines a décidé de récupérer une grande partie de ceux qui allaient se trouver sur le marché.