XL Airways et La Compagnie ont annoncé leur union le 1er décembre, créant « le premier groupe aérien long-courrier à bas prix ». XL Airways a racheté La Compagnie avec ses actions, les actionnaires de La Compagnie devenant ainsi ceux des deux transporteurs. Laurent Magnin prendra la tête du groupe, Frantz Yvelin ayant décidé de quitter ses fonctions pour mener à bien d’autres projets.
XL Airways et La Compagnie espèrent ainsi atteindre une taille critique, que Laurent Magnin estime à six appareils en termes de flotte. Celle-ci en comptera cinq lorsque le dernier 737 sera sorti : deux A330-200 et un A330-300 issus de la flotte XL, auxquels s’ajoutent les deux 757-200 de La Compagnie. Intégrant également les tour-opérateurs Héliades et Crystal, le groupe comptera 800 salariés et réalisera un chiffre d’affaires combiné dépassant les 400 millions d’euros. Des synergies pourront être réalisées rapidement, « sans impact social ».
Les deux partenaires estiment se rejoindre sur le concept commercial, qui consiste en une offre agressive, l’une pour la classe économique, l’autre pour la classe affaires. Leur coopération leur permettra de mieux maîtriser leurs coûts d’exploitation.
Le groupe s’assure également une position renforcée sur la ligne Paris – New York, qui est un axe majeur pour XL Airways et le seul que La Compagnie exploite depuis la fermeture de sa base de Londres Luton. Le rapprochement ouvre de nouvelles perspectives aux actionnaires de La Compagnie après cette retraite, conséquence du Brexit, tandis qu’il répond au besoin d’XL de se trouver des investisseurs, une recherche qui dure depuis la fin de l’année 2014, lorsque le transporteur a obtenu l’attribution judiciaire de ses titres, ses actionnaires de l’époque (notamment le fonds d’investissements américain Beachside Capital) n’ayant pas tenu leurs engagements.