Zipair Tokyo a bien travaillé depuis sa création en mars dernier. La compagnie low-cost a reçu son certificat de transporteur aérien en juillet, son premier Boeing 787 en octobre, et dévoile désormais son intérieur. Désireuse que donner une impression de sérénité au passager, la filiale de Japan Airlines a opté pour des tons sobres et sombres, mariant différents gris.
Les 787-8 de Zipair seront aménagés en configuration biclasse de 290 places. Les deux premiers appareils étant issus de Japan Airlines, ils ont été reconfigurés pour être densifiés (et dotés de 86 sièges supplémentaires).
Assez étonnamment pour une compagnie low-cost, Zipair a choisi de proposer une vraie classe affaires. Elle comptera dix-huit fauteuils en cuir de Jamco, disposés en « reverse herringbone » et en 1-2-1, proposant ainsi chacun un accès direct au couloir. Ils offriront un espace de 42 pouces entre chaque siège et une largeur de 20 pouces (51cm). Ils se transformeront en lit plat.
© Zipair Tokyo
La classe économique quant à elle a tout de la low-cost. Elle compte 272 places, disposées en neuf sièges de front, avec un pitch standard de 31 pouces et une largeur de 17 pouces (43 cm). Les fauteuils, produits par Recaro, offriront une inclinaison de 3 pouces. L’assise glissera avec le dossier lorsque le passager choisira d’utiliser cette fonction, évitant ainsi de trop réduire l’espace du passager assis derrière.
© Zipair Tokyo
Zipair a également opté pour un système de divertissement en vol proposant streaming et Internet sur les smartphones, ordinateurs portables et tablettes des passagers. Aucun écran n’est donc installé sur le dossier des sièges. En revanche, un PED-holder et des prises seront installés sur chacun. Là aussi, Zipair pousse jusqu’au bout le modèle low-cost puisque l’accès à ce système de divertissement devrait être une option payante.
La filiale de Japan Airlines prévoit de débuter ses opérations le 14 mai 2020 avec deux 787-8 et d’ajouter deux appareils à sa flotte chaque année. Ses premières destinations seront Bangkok puis Séoul, deux lignes qui permettront d’utiliser les appareils très efficacement et de tester le produit. L’objectif est toutefois d’obtenir la certification ETOPS et de desservir les Etats-Unis, ce qui est attendu à partir de 2021.
© Zipair Tokyo