Zodiac Aerospace aime se projeter dans l’avenir et réfléchir à de nouvelles façons de voyager. Après avoir lancé l’idée d’alterner les sièges dans le sens du vol et dans le sens opposé pour optimiser l’aménagement de la classe économique il y a quelques années, l’équipementier est allé plus loin en proposant de ne plus organiser la cabine selon des classes mais plutôt selon des zones de vie. La Lifestyle Cabin avait déjà été présentée au salon Aircraft Interiors de 2015 mais cette année, Zodiac Aerospace permettait de se promener dans la cabine grâce à un système de réalité virtuelle. Le Journal de l’Aviation a pu évoluer dans cet espace, qui a été récompensé par le Crystal Cabin Award de la catégorie Concepts visionnaires.
Le principe de la Lifestyle Cabin est d’organiser l’intérieur de l’avion autour des attentes des voyageurs et non plus autour du siège. Ainsi, dans la maquette qu’il présente, Zodiac Aerospace imagine installer un salon à l’avant de l’appareil, un lieu de rencontre et de détente. En évoluant vers l’arrière, on arrive dans une zone où des fauteuils d’angle sont installés : on peut s’y asseoir de façon adaptée pour le décollage ou l’atterrissage, mais s’y installer plus confortablement, comme sur un canapé, durant le reste du vol.
Une autre idée présentée est d’introduire un mur de séparation tout le long de ce qui serait actuellement une cabine de classe économique, la divisant en deux zones. Bien que les sièges installés restent assez classiques, cette séparation permettrait de créer des zones plus intimes, avec par exemple une partie avec des rangées de 3×3 et, de l’autre côté de la séparation, des rangées de 2×1.
Enfin, la zone arrière présente un dernier concept, celui d’installer un étage au-dessus des rangées de sièges, où seraient aménagées des couchettes. De plus, plusieurs zones de self-service pourraient être prévues tout au long de la cabine, permettant aux voyageurs de se restaurer et de discuter.
La Lifestyle Cabin n’a pas vocation à entrer en opération : « l’objectif est d’ouvrir le débat vers une personnalisation de la cabine qui tienne compte des besoins différents des passagers et leur offre une expérience de voyage plus naturelle », nous explique-t-on chez Zodiac Aerospace. L’intérêt pour les compagnies d’adopter certaines de ces idées est réel : pour une perte de capacité minime, elles offriraient une expérience davantage axée sur le bien-être du passager. Ces concepts répondent donc à leur désir de différenciation, devenu primordial pour attirer et fidéliser les clients et générer de nouvelles sources de revenu.